NOUVELLE CRÉATION DE DREADLOCK
Chez Locks D’Elfe, je crée de nouvelles dreadlocks en utilisant la méthode suédoise du crochet. Cette technique doit être réalisée sur des cheveux propres et secs (voir les pré-requis).
La première étape est le quadrillage en carrés ou triangulaire. La taille du quadrillage dépend de la densité des cheveux, de la texture et de l’épaisseur de dreadlocks souhaitée. Le quadrillage est généralement effectué en quinconce, pour permettre aux dreadlocks de se placer entre elles. Le quadrillage est totalement personnalisable en fonction du résultat final souhaité.
A l’étape suivante, je commence le travail mèche après mèche. Je commence à crêper la mèche pour créer une dreadlock vraiment lâche. Ensuite, j’utilise un petit crochet et tisse des mèches de cheveux individuelles à travers et autour de la dreadlock à la méthode suédoise. Le crochet est la partie qui prend le plus de temps, mais rend les dreadlocks beaucoup plus serrées et plus nettes dès le début.
Le temps de service dépendra de la densité, de la longueur, de la texture et de l’épaisseur de vos cheveux. Pour compléter une tête pleine de nouvelles dreadlocks, il n’est pas rare qu’il faille une à deux journées entières au salon.
Un des principaux avantages de la méthode suédoise est qu’elle est indolore pour le cuir chevelu. Il se peut que ça tire un peu lorsque je travaille la première mèche mais, qu’il s’agisse d’une création ou d’un entretien, la douleur est inexistante.
Pour une création sur la tête entière, je préconise souvent de commencer par une première ligne (la première ligne est toujours réalisée avec les premiers cheveux de la nuque). Cela vous permettra de voir comment vos cheveux réagissent aux dreadlocks dans les premiers stades, après le lavage, de commencer l’entretien, etc… À partir de là, nous pourrons ensuite fixer des rendez-vous pour continuer à en ajouter ou pour finir toute la tête.
LES DREADS PARTIELLES
Vous aimeriez vous familiariser avec l’entretien, vous ne savez pas comment vos dreadlocks vont évoluer avec le temps ?
Vous avez envie de Dreadlocks, mais n’osez pas franchir le cap ?
Vous souhaitez tout simplement porter quelques dreadlocks sur une courte durée ?
Dans ce cas, je vous conseille les dreadlocks partielles. Vous pouvez commencer avec 2 ou 3 dreadlocks rangées en dessous, ainsi vous pourrez les mettre en avant ou les cacher si besoin avec vos cheveux libres.
Et si vous décidez de les retirer, il sera beaucoup plus facile et plus rapide de le faire sur quelques dreadlocks que sur une tête entière.
DEMI-TÊTE
Vous avez très envie de porter des dreadlocks mais vous n’êtes pas véritablement sur à 100%. Vous n’avez pas envie de consacrer une journée (voir deux) pour une création complète, ou vous avez de magnifiques cheveux et vous ne voulez pas tous les dreader ?
Dans ce cas, il est possible de faire la moitié de la tête, plus ou moins en fonction de vos envies. Cela permet une approche en douceur.
Attention : Parfois, les demi-têtes nécessitent plus d’entretien car les cheveux libres s’emmêlent parfois aux dreadlocks et ne se lavent pas de la même manière.
Ici Caroline porte 17 Dreads.
TÊTE ENTIÈRE
C’est tout ou rien, vous les attendez depuis longtemps, vous vous êtes bien renseigné et plus rien ne vous arrêtera, c’est la tête entière et c’est maintenant !
Go !
Avec ou sans extensions faire la tête entière nécessite d’être bien renseigné et bien décidé. Démêler les Dreads est toujours possible, surtout lorsqu’elles ne sont pas matures mais cela prendra 2 à 3 fois plus de temps pour les défaire.
Alors prenez votre temps, n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter, je préfère vous prévenir et vous laisser du temps que de se précipiter et de regretter par la suite.
Sur la photo, création de 44 Dreads sans extensions.