TECHNIQUES
Les dreadlocks sont issues de cultures différentes dans lesquelles elles peuvent exprimer des croyances religieuses ou spirituelles. Mais il peut s’agir aussi d’afficher une fierté à une appartenance ethnique, de déclarations politiques ou simplement d’une préférence de mode.
Pour créer des Dreadlocks il existe diverses méthodes:
MÉTHODE SUÉDOISE AU CROCHET
Ici chez Locks d’Elfe c’est la méthode que j’utilise, elle m’a été transmise par Lisah de Dreads Expert.
Cette technique est un peu différente de la méthode “classique” au crochet et elle est totalement indolore. La méthode au crochet demande un niveau avancé de compétence professionnelle et de compréhension pour savoir manier le crochet sans abimer les cheveux. Il s’agit de passer le crochet en métal de part et d’autre de la locks afin de resserrer, tisser, rentrer les cheveux libres, éviter les bosses et renforcer les points faibles de la Dreadlocks.
L’avantage des Dreadlocks au crochet est le rendu immédiat de Dreadlocks nettes et uniformes dès le premier jour. Vos locks auront cependant besoin d’un entretien régulier (tous les 4 à 6 mois maximum et tous les 2 mois durant la première année), de temps et d’attention pour pousser, lockser, et obtenir ainsi de belles Dreadlocks murent et en pleine forme.
L’entretien permet de défaire les fusions entre Dreadlocks, de remettre les cheveux qui s’échappent à l’intérieur de la Dread, de réparer les bosses et les boucles (si elles sont prises à temps), de remonter les noeuds au plus haut de la racine.
FOLKLORE
Une méthode que j’affectionne particulièrement est bien évidemment celle des nœuds de fées :
La tradition, répandue dans toute l’Europe, veut que la découverte d’une tresse formée la nuit dans les cheveux d’un enfant ou la crinière d’un cheval signifie la présence d’un elfe ou d’une fée. L’être féerique vient dans la nuit créer une tresse de nœuds indémêlables aussi appelées “échelles de lutins” ou, dans les pays anglo-saxons des “elflocks”.
Dans la plupart de ces croyances, couper ou démêler les nœuds magiques sans précaution attire le malheur.
AUTRES MÉTHODES
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour créer et entretenir des dreadlocks. Il est important de faire vos recherches et de déterminer quelle est la meilleure méthode pour votre type de cheveux et pour le type d’expérience que vous souhaitez avoir.
Entrelacement ou interlocking : les cheveux sont sectionnés et enroulés sur eux-mêmes pour créer des nœuds/torsions dans les cheveux. Peut causer des lacunes et des points faibles dans les cheveux, en particulier sur les mèches de cheveux plus épaisses/plus droites.
Forme libre : également connue sous le nom de méthode de négligence. Cesser de brosser / peigner vos cheveux jusqu’à ce qu’ils se transforment naturellement en Dreadlocks. Peut prendre des années à se former. Les résultats varient considérablement en fonction de la texture des cheveux et d’autres facteurs.
Torsion : En utilisant généralement un gel ou une sorte de cire, les cheveux sont fractionnés et étroitement tordus en bobines. Fonctionne mieux sur les cheveux extrêmement bouclés ou afro-texturés, car les cheveux plus lisses ont tendance à se défaire complètement après le lavage.
Backcomb : Les cheveux sont fractionnés puis poussés vers le cuir chevelu en les peignant vers l’arrière. Parfois terminé par un roulement de paume. Technique maison très simple. Semble très désordonné au début, change beaucoup avec le temps et les résultats varient beaucoup.
Twist n Rip : Les cheveux sont fractionnés, peignés en arrière, tordus, fendus et séparés pour créer des nœuds dans les cheveux. Méthode facile à faire à la maison, bien qu’elle puisse être dommageable (déchirure) si elle n’est pas effectuée correctement, et les résultats varient en fonction de la texture et de la technique des cheveux.