ENTRETIEN
Les gens pensent souvent que les Dreadlocks ne demandent pas beaucoup d’entretien mais si l’on souhaite des Dreadlocks bien propres et entretenues, il faut s’en occuper régulièrement. Le moment où elles demandent le plus d’attention c’est durant la première année. Ensuite elles sont considérées comme matures et demanderont moins d’efforts. Il faut mettre en place dés le début une routine à faire à la maison et un entretien régulier.
Routine à mettre en place
LAVAGE
Et oui, il faut laver ses Dreads ! Mais quelques règles sont à respecter à la lettre si l’on veut avoir de belles Dreads.
Utiliser un shampoing sans paraben, sans silicone et sans glycérine ! Tous ces produits ont été ajoutés dans les shampoings pour lisser les cheveux, les rendre plus souple et plus brillants. Le problème est qu’ils ont un effet gainant qui démêlent les cheveux, et c’est exactement ce que nous ne voulons pas pour nos dreads !
Pour le lavage, il suffit d’appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et de faire mousser (souvent la mousse apparaît lors du second lavage). Faire pénétrer la mousse sur la longueur de vos dreads. Rincez bien !
Les shampoings doivent être faits au maximum tous les 10 jours, c’est votre ressenti qui doit vous dicter la fréquence des lavages.
Le séchage est la partie la plus importante, l’humidité dans les dreadlocks donnera une mauvaise odeur à vos locks. Lavez vous les cheveux le matin, bien les essorer, les enrouler dans une serviette pendant au moins 20 minutes. Lorsqu’elles sont encore humides, appliquez de l’aloé vera pour les hydrater, du spray texturisant pour les rouler, et si besoin un spray apaisant pour le cuir chevelu.
Ensuite en fonction de la saison, soit elles sécheront à l’air libre, soit vous allez devoir utiliser un sèche-cheveux. J’aime bien les sécher plusieurs fois dans la journée, et surtout le soir avant de me coucher pour bien éliminer toute trace d’humidité.
SÉPARATION DES DREADS
C’est hyper important de séparer régulièrement ses Dreads. J’aime bien le faire le matins au moment de me coiffer. Vos dreads vont vouloir fusionner, c’est naturel ! Si vous ne prenez pas l’habitude de les séparer quasi quotidiennement, il sera difficile et douloureux de les séparer. Si vous attendez trop, il sera alors trop tard pour les séparer. Vous aurez alors une dread qui se divisera en deux à la pointe mais qui deviendra indomptable.
ROULER SES DREADS
Rouler ses dreads est une routine importante à mettre en place, je le fais systématiquement à chaque shampoing. Cela permet de limiter la formation des bosses et des boucles, cette technique permet aussi de garder au maximum les petits cheveux à l’intérieur de la dread. Cela aide à prévenir le rétrécissement, et les garde un peu plus uniformes dans l’ensemble. J’aime bien utiliser un spray texturisant pour le roulage de mes dreads, ça améliore l’efficacité et laisse un doux parfum sur les Dreads.
ENTRETIEN AU CROCHET
Vous pouvez utiliser un crochet pour les entretenir et remettre les cheveux qui se sont libérés à leur place, dans la dread. Cela se produit inévitablement après le shampooing surtout avant que les dreads soient matures. Vous pouvez leur donner un rendu plus serré et plus propre en les séparant et rentrant les cheveux qui se sont libérés en les crochetant.
ENTRETIEN CHEZ UN PROFESSIONNEL
Si vous vous sentez dépassé ou que vous ne pouvez pas les entretenir vous même, je le ferai pour vous avec grand plaisir. Il suffit de prendre un rdv pour un entretien et de le faire tous les 4 à 6 mois maximum lorsque vos dreads sont matures. Tous les 2 à 3 mois si vos dreads ne sont pas encore matures. Lors des entretiens, je travaille sur la séparation des dreads, le resserrage des racines, les cheveux qui se sont libérés, j’essaie de rentrer les boucles et les bosses, de renforcer les points faibles et tout ce dont vous pourriez avoir besoin !